3, rue des Deux Boules - 75001 Paris
3, rue des Deux Boules - 75001 Paris
TEL 01.44.50.13.50 - info@maisonvda.com

HORAIRES D'OUVERTURE du Mardi au Samedi de 10h00 à 17h30

Maison du Val d'Aoste

Maison Vallée d'Aoste Maison Vallée d'Aoste Maison Vallée d'Aoste Maison Vallée d'Aoste

Maison du Val d'Aoste

La Maison du Val d’Aoste est le bureau de promotion de la Vallée d’Aoste à Paris.

Situé à 30 mètres de la rue de Rivoli, cet espace a comme objectif celui de promouvoir l’offre touristique régionale et la culture traditionnelle du Val d’Aoste à travers l’organisation d’évènements spécifiques à Paris et dans tout l’hexagone. Le but est celui d’exalter tout les atouts de notre région et d’en exporter la richesse culturelle et historique au delà de ses frontières. En même temps la Maison du Val d’Aoste représente aussi le lieu de rencontre et un point de repère pour la communauté des émigrés d’origine valdôtaine qui habite l’Ile-de-France.

Toute l’équipe de la Maison du Val d’Aoste est à votre disposition pour répondre au mieux à vos demandes d’informations.

La Région Autonome de la Vallée d'Aoste est située dans le nord-ouest de l'Italie, à la frontière de la France et de la Suisse.

Cette région de montagne a acquis en 1948 un régime à statut spécial reconnu par la Constitution de la République italienne. 

Les langues officielles sont et le français et l'italien.
La Vallée d'Aoste, la plus petite des régions italiennes, est entourée par les 4 cimes les plus hautes d'Europe, le Mont Blanc (4810 m), le Cervin (4448 m), le Mont Rose (4633 m) et le Grand Paradis (4061 m).
La Vallée d'Aoste, qui compte 74 communes et 8 communautés de montagne, a pour chef lieu Aoste, ville de 35.000 habitants.

ondée par les Romains en 25 avant J.C. avec le nom de « Augusta Prætoria », Aoste révèle un patrimoine artistique et historique très riche comme le théâtre, l'arc d'Auguste, les portes prétoriennes.

Les châteaux aussi sont très nombreux : la plupart d'entre eux documente l'évolution du château alpin du XI au XV siècle (du début de l'art roman jusqu'au gothique).

Le Fort de Bard, qui abritera des musées, des expositions et des évènements culturels, domine par son imposante construction l'entrée de la Vallée.

Le Parc National du Grand Paradis créé en 1922 est le plus ancien parc italien ; 70.000 hectares et 11 sommets de plus de 3.400 mètres. 450 km de sentiers et 11 refuges et plus de 3.000 animaux sauvages.

Le Casino de la Vallée est le plus important et le plus prestigieux d'Europe avec 90 tables de jeux (roulette anglaise, trente et quarante, chemin de fer, poker, jeux français et roulette américaine, black jack, craps, vidéo poker, slot machine).

Le Val d'Aoste en chiffres:

Infrastructures pour le ski:
150 remontées mécaniques
870 km de pistes pour le ski alpin
350 km pour le ski de fond
200 km de pistes munies de système d'enneigement artificiel (les sports d'hivers : ski alpin, raquettes, ski de randonnée, ski de fond, escalade sur glace, planeur, héliski, montgolfière)

Système d'accueil:
490 hôtels
48 campings
56 refuges de montagne
56 abris de montagne
82 maisons de vacances
950 bars et restaurants

Produits œno-gastronomiques

En dépit de sa faible superficie mais avec des côteaux fertiles qui atteignent parfois 3 000 mètres d'altitude, le patrimoine agricole donne des résultats très positifs, et la multiplicité des spécialités et produits locaux connaît un véritable succès. Ainsi, avec les plus hauts vignobles d'Europe et nombreux cépages, assortis d'une très forte tradition de rites bachiques, les "grands petits vins" valdôtains (une vingtaine sont d'appellation d'origine contrôlée), s'imposent par leur qualité.
La fontine valdôtaine (DOP) est également un fromage très renommé, tout comme le sont les autres produits typiques tels que le miel, la pomme renetta , le Fromadzo (DOP), le lard d'Arnad (DOP) ou le jambon de Bosses (DOP)! Simples par leurs produits de base mais élaborées dans leur préparation, les spécialités culinaires valdôtaines (comme la polenta concia, la soupe à la valpellénentze, la motsetta de chamois ou le teteun) restent les plats les plus servis dans les restaurants, petits ou grands.